CHFC-Logo-Transp-Blue

Site de la FHCC pour les élections

CHF Canada Election Site

Représentant régional de Quebec/Nunavut de la FHCC

CHF Canada Regional Director, Quebec/Nunavut

Candidats

Candidates

[ultimate_exp_section title=”Sandra Turgeon” text_color=”#ffffff” background_color=”#007faa”]
Sandra Turgeon

Sandra Turgeon

Profil biographique

C’est avec grand enthousiasme que je vous présente ma candidature pour le poste au conseil d’administration de la Fédération de l’Habitation coopérative du Canada (FHCC). J’ai réfléchi sérieusement à mes motivations et à mes disponibilités pour assumer ce mandat avec professionnalisme et engagement. Mon environnement professionnel ainsi que ma situation familiale me permettent de consacrer du temps à l’atteinte de ces objectifs.

Depuis toujours, je m’intéresse à l’être humain. Je détiens un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un diplôme de maitrise en relations industrielles. Je suis entrée sur le marché du travail en 2000 et j’y occupe des postes de leader depuis ce temps. J’ai développé des compétences de développement organisationnel, de gestion de projets, de gestion de ressources humaines, de négociation collective, de gestion financière et de gouvernance organisationnelle. Je suis habile à résoudre des problèmes complexes et sensibles. Je sais faire en sorte de mettre les intérêts de l’organisation en avant plan.

Je compte dix années d’expérience en tant que directrice générale de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches (FECHAQC). La Fédération que je dirige regroupe 220 coopératives d’habitation abritant plus de 5 100 ménages (familles et personnes seules). Notre équipe de travail se compose de deux directrices des opérations et de quinze professionnels en gestion, en comptabilité et en formation. Notre fédération agit comme un leader au Québec en matière d’habitation communautaire. Nous sommes régulièrement interpellés pour présenter nos activités et nos réalisations. Également, la FÉCHAQC occupe une place de choix, en avant de la parade, pour la qualité des nombreux services professionnels adaptés aux besoins émergeants de nos membres.

Ma présence au sein du monde de l’habitation m’a permis de créer des liens positifs avec des dirigeants politiques et administratifs de plusieurs réseaux tels que la SCHL, la SHQ, la CQCH, la FHCC, l’AGRTQ en plus des organismes municipaux et régionaux de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches. Le volet des relations publiques, lié au travail de directrice générale, m’apparaît également important pour démontrer mon fort potentiel. Mon bagage professionnel me met en situation de pleine confiance en mes moyens pour réaliser ce mandat au CA de la FHCC.

En terminant, je suis une femme dévouée et je m’implique beaucoup dans mon milieu de travail. J’adore le travail en équipe. Je suis dynamique et capable de mener plusieurs dossiers à la fois. Passionnée des relations interpersonnelles, je peux prétendre agir comme un leader naturel dans mes activités professionnelles. Je suis capable d’influencer les gens vers les visions de l’organisation. Je suis moi-même porteuse de visions.

[/ultimate_exp_section]
[ultimate_exp_section title=”Murielle Kwendé” text_color=”#ffffff” background_color=”#007faa”]
Laurence Murielle Kwendé

Murielle Kwendé

Profil biographique

Mon nom est Laurence Murielle Kwendé.
J’ai découvert les coopératives d’habitation il y a 10 ans à travers mon poste de chargée de projets au Groupe Conseil en Développement de l’Habitation (CDH) qui est un groupe de ressources techniques.

J’ai eu la chance de contribuer au développement de nouvelles coopératives d’habitation et surtout de les accompagner de façon étroite étant donné que depuis 2011 je suis aussi responsable de la formation. C’est moi qui élabore les plans de formation sur mesure et m’assure de la coordination des formateurs en vue de l’atteinte des objectifs, dont le principal est de rendre autonome les coopératives avec lesquelles nous travaillons.

Pour moi, chaque coopérative d’habitation, nouvelle ou ancienne, doit être un succès au niveau de la gouvernance, de la gestion de la dynamique associative et aussi du « vivre ensemble ».

Depuis 2010, j’accompagne comme chargée de projets la coopérative d’habitation Village Cloverdale, qui est depuis devenue, avec l’ajout de 100 logements en 2013, la plus grande coopérative au Québec avec 739 logements. Accompagner une grande coopérative représente des défis qui demandent d’être imaginatifs et créatifs.

En octobre 2014, je suis également devenue responsable du service de maintien d’actif. Ce service a été créé face à la réalité des coopératives qui avaient des travaux importants à réaliser et qui avaient besoin de financement. Ce mandat m’a amené à être confrontée aux coopératives ayant des emphytéoses à prolonger, mais m’a surtout fait prendre conscience des défis auxquels doivent faire face les coopératives d’habitation.

Avant 2009 j’ai travaillé pour Oxfam Québec et pour CUSO qui sont toutes deux des organisations de développement international qui œuvrent pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux inégalités et à l’injustice.

Je crois fermement que le mode de tenure sous la forme de coopérative d’habitation est une solution pour permettre aux ménages d’accéder à des logements abordables de qualité et de créer des communautés solidaires.

Je désire m’impliquer au sein du conseil d’administration de la Fédération de l’Habitation Coopérative du Canada pour contribuer aux réflexions permettant de définir les orientations et les actions en vue de l’atteinte des objectifs de la FHCC.

Je suis aussi consciente que les différents acteurs intervenant auprès des coopératives doivent tenir compte des réalités et des contraintes de la vie d’aujourd’hui, d’une part, pour défendre les conditions de développement de nouvelles coopératives et, d’autre part, pour définir les orientations qui permettront la préservation du parc existant. Ces différents acteurs, à travers des partenariats forts, constituent une force commune. La FHCC doit être le reflet de cette force pour continuer de revendiquer les droits au logement abordable et des politiques gouvernementales favorables au développement et au maintien des coopératives d’habitation.

[/ultimate_exp_section]

Veuillez voter pour seulement un candidat au poste du représentant régional de Quebec/Nunavut

Please vote for only one candidate for the position of CHF Canada Board Regional Director, Quebec/Nunavut